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Unity3d

Bonjour à tous pour un nouveau tuto-découverte sur un logiciel que j'aime bien. C'est une engine de création de jeux vidéos et autres logiciels 3D:


Unity3d


Tout d'abord, je tient à m'excuser de l'absence (provisoire, certe) de vidéo, mais je fais cela en un soir et sur un ordi pas forcément adapté.
Voilà pour les excuses, maintenant le programme, simple, de ce tuto:

I-Introduction
II-Histoire
III-Vue de loin
IV-Vue de près
V-On y touche un peu
VI-Tutos du net
VII-Exemples
VIII-Conclusion


Déjà, si la programmation vous donne des boutons, passez cet article, bien que le logiciel soit séduisant, car facile à prendre en main, il ne faudra pas passer la case 'programmer' pendant la création d'un jeu.


I-Introduction


Unity3d, une engine facile à prendre en main et gratuit, saura charmer ceux qui ne veulent pas s'attarder sur la prog' et bien d'autres choses.
Il permet de coder en JAVA, C#, C+, C++...
...Et vous pouvez rajouter des langages comme le RUBY, le PYTHON, et d'autres du même genre.


II-Histoire


Créé il n'y a pas longtemps par Unity corp. , Unity3d est déjà, quelques années plus tard, une des engines les plus connues et des plus appréciées.
Du fait cité plus haut et aussi à cause des exemples cités plus bas.

III-Vue de loin

Vue de loin, Unity3d est séduisant (on l'a déjà dit ~3 fois), car:
-il comporte une seule fenêtre de modélisation (au lieu de trois dans l'ancien logiciel de CoD);
-il permet de créer un jeu (ou plutôt un truc(basique)) sans aucune programmation;
-il a des fenêtres de paramétrages, de modélisation, de modification sonore, d'animation...
-il a un Asset store (une banque d' "assets" gratuits ou payants);
-MonoDevelop (l'interface de prog') est bien foutu;
-et d'autres trucs (je n'ais pas tout cité)...


IV-Vue de près


Alors, à cause de cette facilitée fournie par le logiciel, on peut vite penser "Ouaif, tfaffon vmen ffous dla programmaffon, ven né pa bevoin..." mais le résultat, c'est que l'on refuse de programmer à vie après un échec comme celui qui viendrais après ça.
Bon, en gros, si vous regardez assez de tutos (et surtout, les bons tutos...), vous vous en sortirez, surtout avec le JAVA.

Point positifs et négatifs:
-Facilité de programmation;
-Programmation...
-Modélisation pas forcément toujours au rendez-vous...
-Bonne gestion des différents scripts et des différentes ressources fournies;
-La modélisation à part;
-Assets bien gérés et pratiques;
-Les 3/4 des Assets payants;
-Portage facile;
-Version gratuite pas trop restreinte;
-Version gratuite restreinte au niveau de l'usage commerciale;
-Et encore d'autres trucs...


V-On y touche un peu


Bon, quand je ferais une vidéo, je la mettrai ici, ok?


VI-Tutos du net


Voilà, on y arrive, ceci est plus un test qu'un tuto...
...ne vous inquiétez pas, je vais arranger ça avec une petite compil' des tutos du net!

-F0rmati0n facile;
-Unity3d france (section "tutos");
-Comment créer un RPG (sur youtube, en mots-clés);
-Et c'est...   ...tout, mais vous arriverez sans doute, comme moi, à en trouver plus que ceux-ci si vous le souhaitez! ;)


VII-Exemples


-Scrolls (Mojang);
-Worlds (Curious Planet);
-M.A.D (Loupystudio);
-Silver Star Galaxies (Loupystudio);
-etc...

Alors comme autres exemples, vous pouvez, soit aller voir sur le site officiel de Unity3d, soit regarder dans la section "Jeux" de mon site!


VIII-Conclusion


Envie de se mettre à programmer? Unity3d est fait pour vous! Avec ses supers interfaces, ses shaders, sa communauté, et le reste, vous pouvez vite vous y faire!
Allez-y, jetez-y donc un coup d'oeil...


Note: commencez avec la version gratuite, car la payante coût près de 300€...



08/10/2013
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